Par une analyse fine de l’écriture, je décèle les lacunes à l’origine des difficultés rencontrées et construit une stratégie de réapprentissage. La rééducation consiste alors à mettre en place, ensemble, les exercices de remédiation qui devront être pratiqués quotidiennement en toute autonomie. 

La séance est un moment d’échange important durant lequel tous les aspects et toutes les questions doivent être évoqués pour que le travail à faire soit parfaitement compris et qu’il remporte l’adhésion du consultant.

 Une séance dure environ ¾ heure.

C’est par la pratique quotidienne des exercices durant 10 à 15 minutes que la remédiation produit les effets désirés. Seule, la compréhension des erreurs ne suffit pas. L’entrainement au geste et la mise en place de nouvelles habitudes permettent de résoudre les problèmes rencontrés. Ce qui est en jeu, c’est la reprogrammation cérébrale du geste d’ écriture qui ne peut passer que par la répétition de manière à renforcer voire créer de nouvelles connexions neuronales et inhiber les anciennes. C’est pourquoi deux séances successives sont espacées de 3 à 4 semaines. C’est le temps nécessaire pour ancrer les nouveaux apprentissages.

En moyenne il faut 4 à 5 séances pour obtenir une écriture fluide et devenir un super scripteur!.