Réapprendre….est-ce comme apprendre?

On peut légitimement penser qu’apprendre ou réapprendre cela revient au même. Face à une difficulté il suffit de reprendre ce qui a été appris et de le répéter. Après tout on dit bien ré-apprendre ce qui laisse supposer qu’on refait ce qui a déjà été fait.

Est-ce pourtant si simple? On peut raisonnablement en douter.

En effet, lorsqu’il s’agit de réapprendre, nous ne sommes plus face une page vierge comme initialement c’est à dire avant l’apprentissage. Notre cognition a changé. Elle a été modifiée par le précédent apprentissage. Tout ce qui a été appris ne s’efface pas comme par magie. On ne repart pas du point de départ. Des automatismes ont été créés, des réflexes s’enclenchent en réponse à des stimuli. Pour notre système cognitif, réapprendre, ce n’est pas apprendre.

D’autre part, si on se contente de réapprendre comme on a appris alors c’est que l’on prend le risque d’ignorer une question importante qui est de se demander pourquoi le premier apprentissage n’a pas porté ses fruits? Deux réponses peuvent ainsi être envisagées. La première est celle de la méthode. Une mauvaise méthode ou une mauvaise application de la méthode peuvent être responsables des difficultés observées. Comment espérer dans ce cas qu’une répétition sera bénéfique? Elle ne fera que reproduire les mêmes erreurs et donc produira les mêmes conséquences. Une seconde hypothèse est celle de la résistance à l’apprentissage. Tant que l’origine du blocage ne sera pas identifiée inutile de persévérer sous peine de découragement, de désengagement voire de dévalorisation de l’apprenant.

Enfin, si on envisage de réapprendre comme on a appris, alors on nie les connaissances déjà acquises. Dans ce qui a été appris tout n’est pas à jeter ou à reprendre. Faire répéter des éléments déjà connus sont là aussi une source de désengagement préjudiciable à l’apprentissage attendu. A ne pas prendre le temps d’observer, d’individualiser son approche des difficultés rencontrées, on prend le risque que l’apprenant n’investisse plus le travail d’apprentissage. Aussi le moment venu, il ne sera plus suffisamment motivé, or, sans motivation pas d’apprentissage. A vouloir tout reprendre on passera à coté de l’objectif.

Pour toutes ces raisons, ne nous méprenons pas. Réapprendre s’avère plus délicat que d’apprendre et nécessite un oeil expert pour que les objectifs soient atteints. Il ne peut être question d’appliquer à tous les mêmes recettes uniformisées et impersonnelles. Chaque cas est différent et mérite toute notre attention tirant le meilleur parti de ce qui est déjà acquis tout en impulsant une nouvelle dynamique de réussite par des exercices choisis et pertinents.