Deux types de formations sont proposées:
– la formation découverte sur une demi-journée.
– la formation ateliers sur trois journées.
La formation « découverte«
Cette formation est destinée comme son nom l’indique à la découverte du système d’écriture. Elle constitue en une première approche qui permet d’aborder de manière succincte les fondements nécessaires à l’acquisition d’une écriture efficiente. Cela peut être l’occasion d’harmoniser l’approche pédagogique de l’écriture au sein d’une école.
La formation « atelier »
Cette formation complète permet une compréhension approfondie du geste d’écriture et permets d’appréhender l’écriture par le biais de petites expérimentations. Celles-ci permettent aux stagiaires de prendre consciences des mythes qui entourent l’apprentissage de l’écriture et de fonder leur pédagogie de l’écriture sur des bases solides et fonctionnelles.
Elles se déroulent sur quatre demi-journées dans un premier temps destinées à la pédagogie de l’écriture. Deux demi-journées viennent ensuite compléter la compréhension de la pédagogie du geste d’écriture après quelques semaines pendant lesquelles les professeurs auront assimilés et expérimentés en classe la méthode. C’est alors l’occasion d’un partage riche de nouvelles approches.
En raison du contexte sanitaire, seules les formations internes aux établissements scolaires sont maintenues.